Developpement personnelPour les lecteurs

L’importance d’aimer son travail

Bonjour cher lecteur,
Aujourd’hui, je vais te parler boulot.
Toute notre vie change quand on fait un travail qu’on aime. Ce n’est pas pour rien si les infarctus sont 20% plus nombreux le lundi que les autres jours. Le stress est l’ulcère du monde moderne. Quand on sait que près de la moitié des Français n’aiment pas leur travail, on comprend pourquoi. Nous passons en moyenne 35 à 40 heures par semaine au boulot, soit presque 12 ans entières au cours d’une vie (sans compter les heures supplémentaires, la route et les pauses). Se ronger les ongles en attendant le Week-end ou les vacances conduit à des comportements nuisibles. La plupart des gens compensent leur mal-être en fumant, en mangeant de la nourriture grasse, en buvant, en prenant des médicaments, en se renfermant devant leur télévision ou à travers les jeux-vidéos. C’est inévitable. Lorsque la réalité est un problème, on cherche à la contrebalancer ou à la fuir.
Alors, quand on y réfléchit bien, se donner les moyens de faire un métier qu’on aime devient vital. Mais si c’était si facile, tout le monde trouverait sa vocation. Non, la vérité, c’est que j’ai fait des tas de jobs que j’ai détesté. C’était transitoire, mais le plus important, c’est que j’ai fini par quitter chacun de ces postes. En ce qui me concerne, j’ai un réel problème avec la hiérarchie – avec tous ces petits chefs qui ne sont rien, mais qui se croient assez important pour se brosser les semelles sur votre dos. Alors je me suis donné les moyens de ne plus avoir personne au-dessus de moi. Peut-être que ce n’est pas définitif, peut-être que je serai obligé de repasser par la case entreprise un jour, mais je sais que ça sera toujours transitoire, car j’ai conscience de ce que je veux dans la vie.
Peu importe les difficultés passées, présentes ou futures, chacun devrait tout faire pour vivre la vie qui l’inspire. Nous n’avons qu’une seule chance, et comme je l’explique à travers mon livre Derrière les nuages se cache le soleil, il serait vraiment dommage de s’en rendre compte trop tard, et de partir avec des regrets.
Vraiment, ne restez pas dans un travail que vous n’aimez pas, même si ça paye bien. Réfléchissez un peu, préférez-vous posséder une belle maison, une belle voiture, ce genre de choses, ou vous lever chaque jour pour vivre la vie qui vous inspire ?
À bientôt cher lecteur, j’attends ta réponse avec impatience.
Prends soin de toi !
Nantes, Le 14 mars 2021,
Cordialement,
Valentin Auwercx

Une réflexion au sujet de « L’importance d’aimer son travail »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *