Livres et ExtraitsPour les lecteurs

LIVRE | THRILLER PSYCHOLOGIQUE

Pour commencer, qu’est-ce que le Thriller Psychologique ?

Oui, car il faut bien saisir la nuance entre le Thriller, le genre, et le  Thriller psychologique, le sous-genre. Les thrillers psychologiques (psychological thrillers) n’utilisent pas seulement le suspense et la tension, ils sont caractérisés par des manipulations psychologiques, des traques ou harcèlements liées à des obsessions, des emprisonnements ou confinements dans des endroits dangereux ou piégés, frisant parfois avec le genre de l’horreur.

Un livre à découvrir.

Le thriller est certainement l’un des genres littéraire les plus fascinants à travailler. Tout est dans l’accroche et le suspense, il faut savoir garder l’énigme jusqu’au bout mais parvenir à garder le lecteur en haleine tout du long. Plus qu’un simple défi, le Thriller, c’est tout un art. Par soucis de confort, j’ai nuancé la dystopie pour m’essayer à ce genre, et je dois dire que le résultat est saisissant.

Un futur pas si loin que ça, une prison originale, des condamnés à morts plus vivants les uns que les autres, une histoire terrifiante pour son réalisme… La Fleur D’Attica.

 


 

La Fleur D’Attica

Light repensa à Mary, la croqueuse d’hommes plus jeune que ses cuisses, et à Frid, le dépressif qui taillait ses crayons dans le cou de son patron. Si on mettait le prédicateur dans le lot, et la famille cannibale incestueuse, ça commençait à faire beaucoup. On se trouve à l’université des tarés, se dit-il, à côté de ça, l’hôpital psychiatrique, c’est la maternelle.

 

2051, la population a beaucoup augmenté, ce qui signifie plus de pauvreté et, par conséquent, plus de délinquance. Les prisons sont surpeuplées. La condamnation à mort est de nouveau à l’ordre du jour, avec le programme dernière volonté. Sont alors construits des bâtiments en forme de fleur à six pétales dans lesquels les condamnés à mort passeront leurs derniers jours, dans un semblant de vie normale. Rien de ce qui se passe à l’intérieur de ces fleurs ne transpire, personne ne sait ce qu’il s’y passe…

Sauf le lecteur – vous. Vous entrez dans l’inconnu, dans l’interdit, et assistez impuissant à la chute terriblement humaine de Light O’Grim, condamné pour ses crimes. Oserez-vous franchir les portes de La Fleur d’Attica ? Personne n’en ressort indemne.

Personne…


Faits intéressants :

Le centre correctionnel d’Attica existe réellement. Un film dénommé La révolte d’Attica traitant d’une mutinerie de 1971 est d’ailleurs sorti en 1994. Les prisonniers étaient excédés par un manque de respect de leurs droits civiques.

Les crimes racontés dans ce roman sont tous tirés de faits réels.


Les liens :

La chronique à lire…

Découvrir les premiers chapitres…

Le test de personnalité – Quel condamné à mort êtes-vous ?

Découvrir le livre…

Il y avait cette horrible vérité que le monde se fichait de vous. Chacun avait sa propre histoire – son propre drame. On passait des années à l’écrire en pensant être au-dessus du reste, et on finissait au milieu de la pile du vécu, parmi les milliards d’autres récits. Nous étions tous le premier des écrivains, mais aussi notre seul et meilleur lecteur.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *