Livres et ExtraitsPour les lecteurs

LIVRES | FANTASY

Qu’est-ce que la Fantasy ?

Pour commencer, il est nécessaire de distinguer la Fantasy du Fantastique. Oui car si, dans le fantastique, le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel, la Fantasy, elle, n’est que pure création, et même les règles y sont inventées. Les histoires de Fantasy relèvent bien souvent du mythe et sont caractérisées par l’irruption ou l’utilisation de la magie. Il s’agit d’une littérature de l’imaginaire semblable au merveilleux. (Exemples connus : Harry Potter, Le seigneur des anneaux, Le nom du vent…)

 


 

Un livre à découvrir.

Pour le moment, je n’ai qu’un seul livre à vous proposer dans cette catégorie, et à défaut de le ranger dans la pure Fantasy, je préfère le qualifier de conte moderne. Il y a de ces histoires inclassables, dont la forme sort de l’ordinaire et qui ne rentre dans aucune case. Certains les appellent Ovnis, Pépites, ou Fantômes exquis, ce sont les récits les plus méconnus car difficiles à trouver, les pestiférés des maisons d’éditions car peu rentables. Et pourtant, ils font le pêché gourmand des écrivains, l’euphorie littéraire… Il est vrai. Rien n’est plus délicieux qu’écrire une histoire en dehors des codes.

 


 

Petite Zombie

Personne ne sort des ténèbres, surtout quand ce sont les ténèbres qui contrôlent la lumière.

 

S’il y a bien une chose sur laquelle tout les lecteurs sont d’accord, c’est que Petite Zombie surprend là où on ne l’attend pas. La première approche est toujours difficile, mais l’histoire prend un tout autre sens au fur et à mesure de la lecture.

Au début, nous retrouvons Méloé, une petite fille de 4 ans qui se réveille dans un cercueil – son cercueil. Cette situation cauchemardesque tourne très vite à la dérision. Méloée est amenée à faire la rencontre d’animaux dotés de la parole, et à découvrir le monde souterrain du cimeterre dans lequel elle a été enterré. Que fait-elle là ? Mais surtout, est-ce que tous ces animaux qui parlent existent vraiment ?

La situation est bien plus compliqué qu’elle n’y paraît, et l’histoire, bien plus sombre. Quand la réalité s’en mêle, alors tout prend un sens, et le récit finit par dénoncer une bien triste réalité. Petite Zombie, c’est l’histoire de violences vues, entendues et comprises par une gamine de quatre ans. Tenterez-vous l’aventure ?

 


Liens :

La chronique à lire…

L’interview sur le magazine numérique ELW

Lire les premiers chapitres…

Découvrir le livre…

 

Si les enfants ont peur de des monstres, c’est parce que seuls des monstres peuvent s’en prendre aux enfants…

 


Tome 1 | Nouveau roman de Fantasy | Disponible le 6 Mars 2020


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *